Tpe : Le taser

Les effets du Taser sur l'organisme

 

Une décharge de Taser n'aura pas le même effet en fonction des personnes : 

Notre organisme est soumis en permanence à des courants électriques, des flux d'électrons. L'électricité n'est donc pas inconnue à notre corps. Cependant ce dernier ne peut pas supporter un courant trop important. Comme nous l'avons signalé précédemment, le courant délivré par le Taser provoque : 

- Une tétanie musculaire : C'est une forte excitation neuro-musculaire qui engendre la contraction partielle ou totale des muscles du corps (paralysie). Ceci peut être dangereux quand la personne touchée chute brutalement.

- Des brûlures (occasionnelles) : Lors d'un choc brutal avec le courant, le corps humain subit parfois des brûlures externes. En effet, la perte d'énergie entre le moment où les sondes partent et le moment où ces dernières touchent le corps est la cause des ces lésions. Cette perte est notée : Pj =  R×I²

- L’arythmie cardiaque (rarissime) : Lors d'un courant trop important, la tétanisation ne s'arrête pas qu'à la dégradation des muscles. Elle touche les muscles internes du corps, c'est à dire le cœur et le diaphragme. Arrêt cardiaque ou asphyxie en sont les principales conséquences.

Sur une personne saine et en contradiction avec ceci, le docteur Guy Fontaine, éminent électro-physiologiste cardiaque affirme lui que le Taser ne peut en aucun cas provoquer une fibrillation ventriculaire sur un sujet sain.

 

La drogue a un effet néfaste sur le corps. En effet, celle-ci altère le système nerveux ainsi que le rythme cardiaque lors de consommations régulières. La réaction du corps est immédiate et donc plus intense. Les muscles se contractent davantage violemment (convulsion dans des cas extrêmes) et le cœur a une activité plus rapide. La dépendance à une drogue est donc une principale cause des accidents répétés dû au Taser.


De même, un individu malade a un risque plus élevé de présenter des séquelles après une décharge. Par exemple, un individu dépendant d'un pace-maker sera plus vulnérable au Taser puisque ce dernier dérèglera le pace-maker entraînant un arrêt cardiaque. Un individu asthmatique présentera lui aussi une insuffisance respiratoire après avoir reçu une décharge.


Sur une personne saine, le Taser ne présente aucun risque apparent. Cependant, les scientifiques parlent désormais de séquelle à long terme sur certaines personnes malades (infarctus, déficiance respiratoire). En effet, plusieurs accidents ont été repertoriés sur des individus après une décharge de Taser (des infarctus plusieurs mois suivant la décharge, ...) entraînant souvent leur mort.

 

 

Le Taser, bien que sans danger pour une personne saine et en bonne santé, reste une arme dangereuse pour les personnes dépendantes ou malades puisqu'il intervient directement dans la cause de leur mort, à court ou long terme.

 

 

 

 

 

Page suivante

 Sommaire

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Design : OnlineCreation.me - Crédit photo : C.R. - Tous droits réservés